Comment bien protéger son matelas ?

0
1074
proteger son matelas

Vous avez trouvé le matelas convenable, celui qui vous offre un confort optimal et rend vos nuits agréables. Pour profiter au mieux de cet équipement de votre literie, vous devez veiller à en prendre soin de façon adéquate. Ce guide vous présente les différentes solutions envisageables pour bien protéger votre matelas.

Misez sur les équipements de protection du matelas

Une première façon d’optimiser la durée de vie de votre matelas emma consiste à vous munir des accessoires conçus pour sa protection.

Le sur-matelas

Parlant de ce type d’équipements, le premier auquel l’on pense est bien le sur-matelas. Légère protection se déplaçant sur votre matelas pour le ménager, cet accessoire optimise son entretien et votre confort.

Il empêche la salissure de votre matelas et améliore son hygiène en absorbant l’eau évacuée par votre corps durant le sommeil. Le sur-matelas peut être hypoallergénique, et traité antifongique, antibactérien et/ou anti-acarien. Facile d’entretien, vous pouvez soit le laver à sec, soit le déhousser tout simplement.

L’alèse

Outre le sur-matelas, il est également possible de protéger votre matelas avec une alèse. Cet équipement vient jouer le rôle d’intermédiaire entre votre peau et votre matelas emma.

Sa mission est d’éviter l’absorption de l’humidité par le matelas. Il existe deux principales formes d’alèses, que vous retrouverez d’ailleurs dans différentes matières. Vous aurez notamment le choix entre une «alèse en plateau » et « une alèse en housse ».

Maintenue grâce à un élastique à chaque coin, la première couvre uniquement le plateau du matelas. Quant à la seconde, elle est munie d’un bonnet recouvrant l’ensemble du matelas et toute sa hauteur. Les matières dans lesquelles vous retrouverez ce protège-matelas sont le PVC (pour les imperméables), et le coton.

La housse de matelas intégrale

La housse intégrale constitue également une bonne alternative pour bien protéger votre matelas.

Destinée à recouvrir intégralement ce dernier, la housse intégrale préserve votre matelas des microbes, des salissures et des moisissures. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que la matière de composition facilite le passage de l’air, au risque d’emmagasiner les acariens et l’humidité dans votre matelas.

La housse de matelas intégrale peut également être utilisée pour remettre en état un matelas sali ou taché. Au cas où vous seriez allergique aux acariens, adoptez une housse intégrale de qualité médicale, dont le prix oscille entre dix et cinquante euros (selon la matière).

Adoptez les bons gestes quotidiens

Bien protéger un matelas n’implique pas seulement l’acquisition des équipements de protection, il est également question de bons réflexes. Pour rallonger la durée de votre matelas, veillez premièrement à aérer journellement votre chambre. Ouvrez donc vos fenêtres durant une quinzaine de minutes : ceci favorise le renouvellement de l’air.

Ainsi, votre matelas arrive à respirer et à évacuer les microbes, surtout les acariens. Veuillez également maintenir votre intérieur à une température de 18 °C et à aspirer fréquemment votre matelas, en passant l’aspirateur entre les lattes et sous le lit.

En effet, tout comme l’humidité, l’empilement de poussière favorise le développement de champignons et l’invasion de certains insectes. Le passage régulier de l’aspirateur est donc idéal pour optimiser l’hygiène de votre matelas.

De même, évitez de faire votre lit promptement après votre réveil le matin : la raison d’une telle recommandation est toute simple. En effet, cette pratique bloque la ventilation et favorise l’absorption de l’humidité, ce qui crée donc un environnement propice à la propagation des acariens.

Laissez alors vos draps dépliés pour qu’ils puissent respirer et éliminer l’humidité. Nous vous recommandons également un retournement tête-pied régulier pour empêcher les amollissements de matériaux sur votre matelas emma.

N’oubliez pas non plus de retourner assez fréquemment votre matelas (s’il offre la possibilité) pour une meilleure conservation de chaleur et de ventilation.

En définitive, le rallongement de la durée de vie de votre matelas dépend de l’hygiène dont il bénéficie. Pour bien le protéger, acquérez les accessoires nécessaires, aérez votre chambre, passez l’aspirateur et ne faites plus votre lit le matin.