Un entretien régulier de votre chaudière permettra de vérifier ses composants, de remplacer les pièces usées, d’éviter les pannes pendant l’hiver et d’augmenter ainsi la longévité de votre dispositif.
Qu’il s’agisse d’une chaudière qui fonctionne en fioul ou autre combustible, elle doit être entretenue par un professionnel du métier, un plombier chauffagiste par exemple. Mais, il faut choisir le bon moment pour ce genre d’intervention. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une chaudière et ce que dit la loi sur ce sujet.
L’entretien d’une chaudière est-il obligatoire ? que dit la loi ?
La loi a imposé depuis 2009, l’entretien annuel de toutes les combustibles, classiques ou à condensation dont leur puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cette opération doit être réalisée par un chauffagiste ou un plombier pas cher Chaville. L’entretien d’une chaudière est alors une opération de maintenance qui doit être effectuée par un professionnel du métier afin de préserver le bon fonctionnement de l’appareil, de prolonger sa durée de vie, de faire des économies en énergie et d’assurer votre sécurité ainsi que celle des membres de la famille.
Toutefois, il n’y a pas de période obligatoire pour entretenir votre chaudière. Vous pouvez alors procéder aux travaux à n’importe quel moment de l’année. N’attendez pas l’arrivée de l’hiver, pour vous en charger. Faites-le avant afin d’éviter les éventuelles pannes pendant la saison froide ainsi que les coupures de l’eau chaude en plein cœur des mois de froids.
Le moment idéal pour entretenir votre chaudière
Si vous disposez d’une chaudière dans votre maison, il vaut mieux procéder à son entretien pendant la saison chaude : c’est-à-dire en printemps ou en été, c’est à vous de choisir. En effet, les températures sont souvent clémentes et vous pouvez aussi trouver facilement un chauffagiste disponible pour diagnostiquer votre chaudière.
L’automne est considéré aussi, la saison du redémarrage de votre chaudière. C’est pourquoi, il est vivement recommandé d’entretenir votre appareil tôt afin d’avoir un chauffage fonctionnel pendant toute la saison froide.
Lorsque vous choisissez d’entretenir votre chaudière durant l’été ou au printemps, cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et les éventuels travaux de maintenance. De plus, les chauffagistes sont souvent chargés dans leur planning en hiver, et plutôt disponibles en été. Ainsi vous bénéficierez d’une intervention rapide, efficace et à moindre coût !
Peut-on effectuer un entretien en automne ou en hiver ?
Si vous n’avez pas eu le temps d’effectuer un entretien à votre chaudière avant la fin d’été, vous pouvez vous y prendre l’entretien annuel pendant l’automne. Il est vrai que la période chaude est le moment idéale, mais vous pouvez faire l’entretien à l’automne. Toutefois, les chauffagistes sont moins disponibles en automne et en hiver car ils interviennent, en priorité, en cas d’une panne ou autre urgence.
Il est possible aussi d’entretenir votre chaudière en hiver, mais ce n’est pas du tout le bon moment ! En effet, le professionnel doit couper votre appareil, lors de son intervention, ce qui ne vous permettez pas d’utiliser alors le chauffage. De plus, les risques des pannes durant l’hiver seront plus importants, car la chaudière devrait fonctionner à plein régime.
Il existe des entreprises qui offrent leurs services d’entretien sous forme de prestations, il vous suffit alors de vous souscrire un contrat d’entretien avec une entreprise de votre choix. Ainsi vous bénéficierez d’un entretien régulier au bon moment et d’une réparation durable en cas de panne.
A quelle fréquence doit-on entretenir une chaudière ?
Une chaudière mal entretenue peut perdre progressivement ses performances : les pannes deviennent récurrentes, et votre consommation énergétique risque d’augmenter votre facture.
Pensez alors à entretenir régulièrement votre appareil. L’opération doit être réalisée par chauffagiste et non pas par un plombier spécialiste dans la réparation de fuite d’eau Paris 14.
Un entretien annuel est obligatoire et les autres interventions dépendent de votre usage, de l’âge de l’appareil et des pannes. Si vous utilisez votre chaudière vous fournie également de l’eau chaude sanitaire, il n’y a pas alors de date précise pour l’entretien, puisque votre appareil fonction tout au long de l’année. Par contre si votre chaudière vous offre le confort thermique à votre habitation, il vous suffit de l’entretenir à la fin de la saison de chauffe.
Découvrez par la suite le coût d’une réparation d’une chaudière