Quel traitement de remontées capillaires choisir?

0
1058
Quel-traitement-de-remontées-capillaires-choisir

Votre maison est sujette aux remontées capillaires ? Il faut agir dans les plus brefs délais et appliquer le bon traitement. Suivez nos conseils pour identifier le problème et pour le traiter.

Remontées capillaires: Définition

Le phénomène de remontées capillaires est dû à l’humidité. Elle part d’un terrain généralement mal drainé, et d’un manque d’étanchéité au niveau des fondations, remonte par les murs et se propage par capillarité dans les matériaux de construction.

Remontées capillaires Définition
Remontées capillaires Définition
  • Les remontées capillaires dégradent parfois la structure de la maison et causent de graves problèmes d’humidité à l’intérieur de l’habitation.
  • Elles peuvent avoir des conséquences sur la santé des habitants et la qualité de la construction.
  • Un traitement par injection de produits hydrophobes dans le bas des murs et un assainissement des parois est conseillé afin de garantir des résultats durables dans le temps.

 

Les traitements possibles de remontées capillaires

Pour lutter contre ce phénomène, il y a beaucoup de traitements. Mais, il est très important de contacter un spécialiste pour effectuer un diagnostic précis afin de vous proposer la bonne solution.

L’assèchement des murs

Cette technique s’effectue au moyen d’une centrale d’assèchement ou par le phénomène de géomagnétisme. L’eau est repoussée par l’envoi d’impulsions électriques. Cette solution est efficace, cependant, elle est destinée aux remontées faibles et peu invasives.

L’injection de résine

Les traitements possibles de remontées capillaires: L’injection de résine
L’injection de résine

C’est la technique la plus utilisée par les spécialistes. Elle est durable et efficace et elle permet de former une barrière étanche au pied des murs touchés par les remontées capillaires pour bloquer le phénomène dès la base et pour que l’eau ne puisse s’infiltrer. Le spécialiste perce les murs concernés et y injecte la résine puis il rebouche les trous.

 

Le drainage

Cette solution consiste à poser des drains pour évacuer l’eau de pluie en stagnation dans le sol. La pose d’un drain PVC ou béton vous coutera 20 à 25 euros le mètre, hors coûts d’éventuels travaux.