Quel type de sol choisir pour votre chambre à coucher ?

0
971
Chambre à coucher Pour quel type de sol opter

Pour avoir un bon début de journée et se lever du bon pied comme on dit, il est crucial d’avoir un revêtement du sol confortable et bien pensé. Entre les matériaux tendances et les matériaux durables, il y a un vrai dilemme cornélien.

Le revêtement du sol est le garant de l’esthétisme de votre pièce. Son choix doit se faire sur plusieurs facteurs.

Posez-vous certaines questions : quid du nombre de personnes qui vont et viennent dans la chambre ? Quid de l’entretien du sol ? Et Quid de l’isolation phonique ? Pour vous aider à choisir le matériau adéquat, lisez le guide ! 

Le parquet : pour un sol chic et un intérieur raffiné

Si vous optez pour le parquet, vous misez sur la durabilité. En effet, avec ce matériau, vous êtes sûr d’avoir un revêtement de sol résistant et durable. La principale qualité de ce sol est qu’en hiver comme en été, sa température restera la même.

Aussi, l’esthétisme est bien présent, il faut juste choisir les bons modèles. Optez plutôt pour les parquets collés au lieu des ceux qui nécessitent la pose de clous.

Avec le temps, le grincement est inévitable quand on utilise les clous. Vous avez également une palette infinie de choix au niveau des couleurs et des épaisseurs du bois. Avec un parquet de 3 cm, vous avez un sol plutôt souple.

Avec les épaisseurs de 8 à 10 cm, vous avez une bonne isolation phonique et même le plus lourd sommier ne risque pas de faire grand-chose à votre parquet. Il est également important de faire le meilleur achat sommier.

La moquette : pour un sol souple mais esthétique

La moquette a été un peu oubliée depuis quelques temps. Il revient en force dans la chambre à coucher avec une palette infinie de modèles et de couleurs. Pour un sol douillet et accueillant, elle est plutôt réservée aux chambres d’adultes.

Et pour cause, c’est un matériau qui se salit assez vite, il prend la poussière facilement. Ce n’est pas l’idéal pour la chambre d’enfant.

Si la moquette peut donner un aspect moderne et tendance à votre chambre, elle dispose de quelques inconvénients à prendre en compte.

Il faut la dépoussiérer régulièrement, passer l’aspirateur une fois par jour est nécessaire. Aussi, ce n’est pas l’idéal pour les personnes allergiques et sensibles. Et enfin, question longévité, la moquette n’est pas l’option idéale. 

Le carreau : pour un sol chic 

Le carreau est également à envisager pour le sol de votre chambre à coucher. C’est un matériau durable, résistant et facile à poser. C’est le sol idéal pour un célibataire ou un couple sans enfant. Il donne à votre intérieur un aspect à la fois moderne et tendance.

Sur le marché, vous avez une large sélection de modèles de carreaux qui peuvent très bien donner à votre chambre à coucher le style que vous recherchez. L’idéal est d’opter pour les carreaux avec une grande dimension pour conférer à la pièce son aspect chic et moderne.

Aussi, un autre point important du sol en carreau est qu’il n’exige pas beaucoup d’entretien. Surtout si la fréquence des passages dans la pièce n’est pas très importante.

Une séance de nettoyage rapide une fois par semaine suffit amplement. Le carreau va également avec n’importe quel style de décoration. Avec le style nature, optez pour des carreaux entièrement blancs, un sommier en bois sous un matelas revêtu d’un linge de lit couleur terracotta et vous avez votre décoration à l’image de la nature.

Pour un style oriental, optez pour des carreaux noir et blanc, un matelas posé au sol et un décor minimaliste. Sachez, néanmoins, que le carreau est très froid durant l’hiver. Rhume, coût de froid, etc., vous attendent à moins que vous ne mettiez des pantoufles très épaisses.