Quelles sont les fuites d’eau les plus fréquentes ?

0
1096
recherche fuite

Vous constatez une surconsommation d’eau dans votre facture ? Votre fournisseur d’eau vient de vous envoyer une alerte afin de vous informer sur une consommation inhabituelle d’eau? Pas de doute, vous avez une fuite d’eau quelque part chez vous. En effet, un dégât des eaux peut se manifester à plusieurs endroits de votre maison. Voici un aperçu sur les différentes fuites d’eau les plus rencontrées !

Les fuites d’eau sur un robinet

Le robinet de votre évier ou lavabo goutte de l’eau ? Cela veut dire que vous avez une légère fuite à cet endroit qui peut vous perdre jusqu’à 120 litres d’eau par jour. Ce gaspillage d’eau peut augmenter votre consommation et gonfler votre facture d’eau. Si vous ne parvenez pas à trouver son origine, une recherche de fuite non destructive 77 doit être réalisée dans les plus brefs délais !

Les fuites d’eau au niveau des joints ou rondelles

Lorsqu’un joint n’arrive plus à accomplir sa tache d’étanchéité, il laisse échapper de l’eau et provoque ainsi une fuite. Dans ce cas, il faut alors le remplacer pour garantir l’imperméabilité de votre installation. Si vous avez l’intention de procéder vous-même aux travaux, veillez à mettre le joint dans le bon sens. Toutefois, un joint mal placé, pourrait provoquer une fuite d’eau.

Par ailleurs, un boulon de raccordement mal serré se trouvant au niveau du robinet ou de la jointure des tuyaux d’arrivée d’eau peut lâcher de l’eau. Si lors de votre inspection, vous apercevez des fissures, vous devrez alors les boucher avec une pate de colmatage de fuite.

Les fuites d’eau dans la salle de bain

Un écoulement d’eau peut avoir lieu au niveau de la douche (le pommeau de la douche) ou la baignoire. Ce genre de problème est lié souvent à des joints défectueux qui doivent être remplacés rapidement!

Au-delà de la douche et de la baignoire, les tuyaux peuvent souffrir de légers percements. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplacer le tuyau. Il vous suffit d’utiliser un ruban adhésif pour obturer les fissures de manière définitive.

Les fuites d’eau dans les toilettes

Une fuite d’eau se manifeste souvent au niveau de la chasse. Même si l’écoulement d’eau est léger, cela peut vous perdre 600 litres par jour qui est égale à la consommation d’une famille composée de quatre personnes!

Une chasse d’eau est un problème qui peut être lié au clapet, valve ou flotteur. Par ailleurs, le calcaire présent dans l’eau, peut aussi provoquer des dégâts dans le réservoir (des fissures). Une fuite d’eau peut survenir aussi au niveau du robinet flotteur, dans ce cas, vous devrez remplacer le joint usé.

Les fuites d’eau au niveau du chauffe-eau

Un ballon d’eau chaude est équipé d’un groupe de sécurité d’une bride, d’une cuve et des raccordements qui lui sont attachés. Des fuites d’eau peuvent se manifester à ces endroits-là. En effet, lorsque la pression de l’eau augmente au moment de la chauffe, elle peut provoquer un écoulement important ou une éruption d’eau au niveau des canalisations. La rouille et la corrosion constatées sur la cuve peuvent provoquer des fissures et des fuites d’eau. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un plombier chauffagiste pour un diagnostic canalisation Paris ou pour remplacement de votre chauffe-eau par un neuf !

Les fuites d’eau au niveau de vos appareils ménagers

Les lave-linge et lave-vaisselle sont sujets aux fuites d’eau qui peuvent provenir du tuyau d’alimentation, des joints d’étanchéité, du robinet d’arrivée d’eau, de la rouille ou encore du calcaire. Par ailleurs, une fuite invisible peut se produire derrière votre machine et qui semble difficile à détecter. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de réagir rapidement et de faire intervenir un artisan plombier pour effectuer une recherche de fuite d’eau et pour procéder à une réparation rapide et efficace.