Quels sont les différents types d’installations domestiques d’une cuve à fioul ?

0
146
installation cuve à mazout

De nombreuses options sont disponibles pour installer une cuve à fioul. Mais en premier lieu, vous devez vous baser sur votre consommation. En fait, il y a des cadres légaux concernant l’installation d’une cuve à fioul. Cela dépend de la capacité de votre citerne. Alors pour éviter tout risque d’incident, demandez l’avis d’un spécialiste avant de choisir un modèle.

Où placer sa cuve à fioul ?

En ce moment, il existe de nombreuses cuves sur le marché. Et avant de la choisir, renseignez-vous sur son matériau de fabrication. Si vous avez du mal à le faire, n’hésitez pas à installer une citerne mazout en plastique. Vous pouvez la placer en sous-sol, en plein air ou l’enterrer en fonction de sa matière. En fait, il y a des modèles destinés uniquement pour l’installation hors-sol comme ceux à partir de polyéthylène haute densité.

Stockage dans un local

Dans un bâtiment, la capacité de votre cuve ne doit pas dépasser les 2 500 litres. C’est la première condition si vous voulez l’installer à l’intérieur de votre bâtiment. Ce n’est pas tout, pour votre sécurité, isolez le local à l’aide d’une porte coupe-feu.  

Stockage en plein air

Si vous souhaitez installer votre cuve à fioul en plein air, optez pour un modèle dédié à l’extérieur. Et veillez à respecter le périmètre de sécurité pour son installation. Pour le définir, vous êtes tenu de vous baser sur la capacité de votre cuve. Par exemple, pour une cuve de 6 001 à 10 000 litres, vous devez disposer d’un périmètre de 6 mètres.

Stockage enterré

Vous pouvez enterrer votre cuve à l’intérieur ou à l’extérieur.  Mais pour éviter le risque d’explosion, il est impératif de renforcer la sécurité de votre cuve enterrée. Aussi, cela permet de prévenir toute éventuelle pollution. Et n’oubliez pas que vous devez également l’entretenir 10 ans après son installation.

Quels autres critères considérer pour le choix de sa cuve à fioul domestique ?

Le choix d’une cuve à fioul domestique ne peut pas être pris à la légère. Vous êtes dans l’obligation de considérer certains critères. Pour cela, prenez le temps de discuter avec un technicien avant de vous rendre sur le marché. En fait, il existe des normes à respecter pour installer une cuve à fioul en fonction de sa capacité en plus de la matière et du type de stockage, bien sûr.

La capacité de la cuve

La capacité de la cuve est un critère très important pour le choix d’une cuve à fioul.  En fait, votre type de stockage dépendra de ce critère. La plaque d’identification devra vous donner les informations nécessaires, sur les caractéristiques de la cuve en l’occurrence. Par contre, s’il n’y en a pas, demandez l’avis d’un professionnel avant de prendre une décision.   

Le prix de la cuve

Comme tout projet, il est important de se renseigner sur le budget nécessaire pour son aboutissement. Ce dernier varie en fonction du matériau de la cuve, sa capacité et son installation (enterrée ou hors-sol). Mais en général, le prix d’une cuve domestique est à partir de 500 €.