La réalisation des fondations constitue la première étape de la construction d’une maison. Elle doit être effectuée minutieusement afin d’assurer l’assise, la stabilité ainsi que la durabilité de cette dernière. En effet, des fondations mal adaptées aux spécificités de la construction peuvent être à l’origine de plusieurs désagréments. C’est notamment le cas du défaut d’étanchéité de celles-ci. Nous en parlons justement dans les lignes qui suivent. Plus précisément, nous allons voir les moyens de garantir l’étanchéité des fondations. Découvrez !
Quelle est l’importance de l’étanchéité des fondations ?
Les fondations constituent le socle de l’habitation. Autrement dit, il s’agit de la base sur laquelle repose l’ensemble de la construction. La qualité de cette dernière dépend de ce fait de la qualité même de ses fondations. Pour assurer leur intégrité, il est donc primordial de les tenir à l’écart des agressions externes et de l’humidité.
Le défaut d’étanchéité des fondations constitue en effet un fléau auquel il faut remédier rapidement. Il ébranle la solidité de la structure et peut même entrainer son effondrement. Plusieurs signes témoignent du manque d’étanchéité des fondations. C’est le cas des remontées capillaires, de l’humidité constante au niveau des murs de façade ainsi que la présence de moisissure et de champignons. Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons de faire appel à un maçon professionnel.
Quelles solutions adopter pour assurer l’étanchéité des fondations d’une maison ?
La solution à adopter dépend généralement du type de fondations à étanchéifier. Selon les cas, les maçons professionnels procèdent à :
L’application d’un mortier d’imperméabilisation
Ce produit permet de garantir la protection des fondations et des murs enterrés. On l’applique directement sur les supports en maçonnerie. Son application se fait en principe en deux couches.
La mise en œuvre d’un enduit bitumeux
L’enduit bitumeux est destiné aux supports poreux (ex. : parpaing, béton, brique). Son application se fait à la taloche en deux couches. Pour la première couche, il faudra procéder de bas en haut en utilisant le côté cranté de l’outil. Quant à la seconde, elle se fait grâce à son côté lisse. Dans les deux cas, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air qui se forme entre l’enduit et les supports.
La mise en place d’un bitume imperméabilisant
Cette solution n’est envisageable que sur les nouvelles constructions. Elle permet d’étanchéifier les bétons armés et les enduits de façade. Pour l’application du bitume imperméabilisant, on peut se servir d’une brosse ou d’un pistolet. Mais au préalable, il faut s’assurer que le support est bien propre, dépoussiéré et sec. Une fois appliqué, il laisse apparaitre une pellicule lisse qui a parfois tendance à s’épaissir.
La pose de nappes ou de membranes d’étanchéité
Contrairement aux enduits et aux produits bitumeux, les membranes et les nappes d’étanchéité ne se n’altèrent pas face à la fissuration du bâti. Ils sont en effet composés de matériaux à la fois élastiques et robustes, à savoir : le polyéthylène haute densité, le polypropylène haute densité, le bitume thermocollant et le caoutchouc élastomère.
La pose de ces revêtements se fait soit par clouage, soit par soudage. Dans la majorité des cas, nous vous conseillons de laisser cette tâche à un professionnel comme cet artisan expert en travaux de maçonnerie en Tarn et Garonne.
La mise en place d’un système de drainage
Dans le cadre des nouvelles constructions, un système de drainage protège les fondations. Concrètement, on réalise des tranchées autour de la maison avec des drains en fond de fouille connectés à un puisard. Pour les maisons anciennes, une étude du sol devra au préalable être menée avant la réalisation d’un tel système.