Le gros œuvre est l’étape de base de la construction du bâtiment ou de la maison. Celui-ci est la base du cadre, de sorte que la stabilité et la robustesse globales de la structure peuvent être garanties. Cependant, ce terme semble être nouvel pour certaines personnes. Comment se définissent les travaux de gros œuvre ? Quelles sont les tâches incluses dans ce type de travaux ? Les réponses avec ID construction.
Qu’est-ce qu’on entend par « travaux de gros œuvre » ?
Les travaux de gros œuvre comprennent tous les travaux de maçonnerie et correspondent à la partie qui supporte le poids de la maison et la rend résistante aux intempéries (fondations, assainissement, élévation ou superstructure, soubassement…). Le gros œuvre en Haute-Saône, par exemple, correspond aux murs porteurs, les colonnes, les sols et les poutres.
Certains comprennent également des charpentes, des toitures et des menuiseries extérieures. Cette étape prend fin quand la construction est « hors d’eau ». Autrement dit, une fois la couverture posée et menuiserie en place. Ensuite, vous pouvez commencer à terminer les travaux de second œuvre tels que l’isolation, séparation, revêtement, cheminée, etc. Il convient à préciser qu’il est indispensable de faire appel à un génie civil et aux métiers du BTP pour la réalisation des travaux de gros œuvre. La raison est simple : ils nécessitent des compétences particulièrement avancées et beaucoup de ressources techniques.
Chaque étape de gros œuvre joue un rôle fondamental dans la robustesse de la charpente et sa qualité d’isolation. Par conséquent, il est recommandé qu’après une étude du sol par un géomètre du génie climatique et des dessinateurs projeteurs, les maçons construisent les fondations pour assurer une surveillance adéquate sur place pour l’ingénieur des travaux.
Quelles sont les tâches incluses dans les travaux de gros œuvre ?
SURÉLÉVATION DE MAISON
Pour agrandir votre maison, le rajout d’un ou plusieurs étages est une solution par excellence. C’est ce qu’on appelle l’élévation de la maison. Cela implique des travaux d’élévation du toit impliquant des couvreurs. Ce type d’expansion ne peut être fait que si la pente du toit est inférieure à 30 degrés et que la pente ne peut pas être modifiée dans votre région. Les nouvelles pièces créées peuvent être de la maçonnerie en béton ou en ossature en bois. Premièrement, il faut tenir compte de la pression exercée sur la fondation d’origine et l’enveloppe du bâtiment.
EXTENSION DE MAISON
Afin d’obtenir de l’espace habitable, il existe une autre solution :opter pour une extensionde la maison par le côté. Dans certains cas, une étude de sol doit être effectuée à l’avance par un géologue pour confirmer que le terrain peut accueillir des pièces supplémentaires. Cela vous permettra de définir le système de base qui convient le mieux à votre projet et d’assurer sa pérennité dans le temps. L’extension peut être un bâtiment en maçonnerie classique, une charpente en bois ou du béton assemblé.
DÉMOLITION DE MAÇONNERIE
La démolition de maçonnerie fait également partie des travaux de gros œuvre en Haute-Saône. Elle peut être effectuée manuellement dans une zone plus petite, ou des équipements ou des explosifs plus puissants peuvent être utilisés dans des zones plus grandes. Il peut être nécessaire d’utiliser certains types de machines de démontage, en particulier pour détruire des structures durables. Ce type de travail nécessite un permis de démolir. Ensuite, les gravats devront être évacués.