Qui paie les frais de mise en service ?

0
1193
Réparation de ligne

Le déménagement dans une nouvelle adresse vous oblige à effectuer différentes démarches administratives, dont la mise en service de l’électricité. En contractant avec un fournisseur d’énergie, vous êtes dans l’obligation de payer des frais pour l’ouverture de votre compteur électrique. 

Les frais de mise en service de l’électricité 

Comme pour la mise en service de votre accès Internet, vous devez payer des frais pour celle de votre électricité. Le prix ouverture compteur edf est très varié et est déterminé par divers facteurs. 

Si votre demande de raccordement concerne une maison ou un appartement nouvellement construit, vous devez prévoir une cinquantaine d’euros. Ce montant doit être honoré dans les 5 jours précédant l’ouverture de votre compteur.

Dans le cas où votre bien immobilier est déjà raccordé à un réseau électrique, vous devez payer une vingtaine d’euros pour la remise en service de l’électricité. Le délai varie en fonction de la disponibilité des techniciens qui effectueront la mission. 

Cependant, il existe des solutions que vous pouvez favoriser pour accélérer les démarches de raccordement. Il vous est permis à cet effet d’opter pour un délai « Express » dont le coût est d’environ 60 euros TTC et la durée d’intervention est sous 48 heures.

Ensuite, vous pouvez également choisir l’intervention en « Urgence » dont le coût est d’environ 150 euros TTC. L’avantage est que le raccordement s’effectue le jour même du paiement de ces frais. 

Qui est-ce qui perçoit les frais d’une mise en service ?

Il est légitime que vous vous demandiez sur la manière dont le prix ouverture compteur edf est établi. Sachez que ces missions reviennent au gestionnaire de réseau de distribution électrique (GRD) et non à votre fournisseur d’énergie.

Le GDR s’occupe essentiellement de l’entretien du réseau et de l’installation du compteur ainsi que du raccordement des bâtiments au réseau local. 

En hexagone, si le marché de la fourniture d’énergie est libéralisé depuis 2007, celui de la distribution est monopolisé par un seul organisme à savoir Enedis. Ce dernier assure la couverture de presque la totalité du territoire français.

Seules quelques communes comme Strasbourg sont sous la gestion des Entreprises Locales de Distribution. Donc, il appartient à Enedis de fixer les tarifs de mise en service de l’électricité.

Par conséquent, que vous choisissiez de contracter avec tel ou tel fournisseur, les prix restent les mêmes. En effet, les fournisseurs n’ont pas le pouvoir ni le droit de réviser ces tarifs. 

Paiement des frais de mise en service : locataire ou propriétaire ? 

Vous avez décidé de contracter avec un fournisseur autre qu’EDF ? Sachez que, quelle que soit la compagnie où vous avez fait votre inscription, le prix ouverture compteur edf ou autre est à la charge du titulaire du contrat. Mais qui doit payer ces frais ? 

Le partage des différentes charges relatives à une location est plus ou moins compliqué dans certains cas à cause de divers paramètres.

Toutefois, aucune discorde ne doit naître entre le locataire et le propriétaire en ce qui concerne les frais de mise en service de l’électricité dans une maison ou appartement à louer. En effet, la loi stipule que les contrats d’énergie sont établis au nom de la personne qui occupe les lieux.

De ce fait, toutes les opérations comme la mise en service, la modification d’option tarifaire ou encore le changement de puissance de compteur sont à la charge du locataire. 

Aux yeux de la loi, seules les personnes ayant signé le contrat d’énergie sont tenues de payer les différents frais qui y sont rattachés.

Plus précisément, les frais relatifs à la mise en service d’électricité au sein d’une maison en location doivent être acquittés par le titulaire du contrat d’électricité qui n’est autre que le locataire.