Vous êtes en retard pour un rendez-vous et vous vous retrouvez dans un embouteillage. Ou peut-être que quelqu’un vous coupe la parole. Comment répondez-vous? La conduite peut être stressante, mais se sentir en colère au volant peut entraîner une conduite agressive, une distraction au volant ou même un accident.
Qu’est-ce que le Road Rage?
La conduite agressive peut prendre de nombreuses formes, comme le talonnage, le tissage et la vitesse. Cela arrive souvent: une enquête a révélé que près de 80% des conducteurs ont exprimé une colère ou une agression importante au volant au moins une fois au cours de l’année précédente. Les conséquences peuvent être graves: la conduite agressive a joué un rôle dans 56% des accidents mortels sur une période de cinq ans, selon une analyse .
Voici ce qu’il faut savoir sur la rage au volant, y compris des conseils pour rester calme et ce qu’il faut faire face à un conducteur agressif.
Facteurs de rage sur la route
Voici quelques facteurs courants qui contribuent souvent aux incidents de rage au volant ou à un comportement de conduite agressif.
Retards de la circulation: Une circulation dense, assis aux feux rouges, à la recherche d’une place de parking ou même à l’attente de passagers peuvent augmenter le niveau de colère du conducteur.
En retard: Être en retard pour une réunion ou un rendez-vous peut provoquer l’impatience des conducteurs.
Anonymat: Si les conducteurs sentent qu’ils ne reverront probablement pas les autres conducteurs, ils peuvent se sentir plus à l’aise d’adopter des comportements de conduite à risque comme le talonnage, l’interruption des gens, les klaxons excessifs ou les gestes impolis.
Le mépris des autres et de la loi: Certains conducteurs peuvent penser que les règles ne s’appliquent pas à eux.
Comportement habituel ou appris: Pour certains conducteurs, la conduite agressive peut être la norme.
Les formes les plus courantes de rage au volant
- Talonnage
- En hurlant
- Klaxonner de colère
- Faire des gestes de colère
- Essayer d’empêcher un autre véhicule de changer de voie
- Couper un autre véhicule exprès
- Sortir du véhicule pour affronter un autre conducteur
- Cogner ou écraser un autre véhicule exprès
Comment éviter la rage au volant
Assurez-vous d’avoir la bonne police d’assurance automobile pour vous protéger des conducteurs agressifs ou si vous vous trouvez victime d’un incident de rage au volant.
Avant de prendre le volant
- Ne vous précipitez pas. Donnez-vous le temps d’arriver là où vous allez; vous êtes moins susceptible de devenir impatient et de prendre des risques inutiles.
- Rafraîchissez-vous. Si vous êtes bouleversé, prenez le temps de vous calmer.
Ce qu’il faut retenir en conduisant
- Donnez une pause aux autres conducteurs. Si quelqu’un conduit lentement, gardez à l’esprit qu’il pourrait être perdu.
- Utilisez les gestes de la main à bon escient. Gardez les gestes positifs, par exemple, en saluant un conducteur qui vous laisse entrer lors de la fusion.
- Ne hachez pas. Gardez toujours une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède, quelle que soit la vitesse à laquelle ils conduisent.
- Lâchez la corne. Klaxonner par frustration ne résoudra aucun problème; cela ne fera qu’augmenter le niveau de stress de tout le monde sur la route.
- Ne vous arrêtez pas pour affronter un autre conducteur. L’arrêt peut entraîner une situation dangereuse pour tout le monde.
Si un autre conducteur agit de manière agressive
- Reste loin. Changez de voie en toute sécurité, ralentissez progressivement ou même quittez l’autoroute pour garder une distance de sécurité avec le conducteur agressif.
- Ne rendez pas la pareille. Ignorez la tentation de répondre à l’autre conducteur; cela pourrait aggraver la situation. Ne rétablissez pas de contact visuel.
- Ne t’arrête pas. L’arrêt pourrait conduire à une confrontation de personne à personne, ce qui pourrait être dangereux.
- Surveillez vos arrières. Si vous craignez que l’autre conducteur vous suive, gardez vos portes verrouillées et rendez-vous au poste de police le plus proche.
Suivre un cours de conduite défensive pourrait vous aider à rester plus en sécurité sur la route; cela pourrait également vous donner droit à une réduction sur l’assurance automobile.