La plupart des adolescents veulent prendre la route à la seconde où ils obtiennent leur permis de conduire. Mais de plus en plus de preuves suggèrent qu’il est important de limiter le moment, le lieu et le nombre d’amis qu’ils conduisent.
Ces restrictions peuvent réduire considérablement les chances que les conducteurs adolescents – le groupe d’âge le plus vulnérable aux accidents – se retrouvent dans un accident,[Les adultes] doivent se souvenir qu’ils ont les clés», dit-elle. «Ils ont le pouvoir de fixer les limites.
Mais quelles sont les restrictions les plus importantes et comment les parents les appliquent-ils? Voici quelques conseils des experts.
Connaître la loi
De nombreux États ont des systèmes de licences graduées, qui limitent le moment où les adolescents peuvent conduire et le nombre de passagers qu’ils peuvent avoir dans leur voiture. Les parents devraient connaître ces règles et les appliquer. Mais ils ne devraient pas nécessairement s’arrêter là. Les parents peuvent toujours aller plus loin. Pour faciliter le processus, reportez-vous au guide pratique État par État des restrictions de licence.
Qu’est-ce qu’une licence graduée?
Comme toute nouvelle activité, apprendre à conduire nécessite de la pratique et un rythme progressif. Les licences graduées initient les débutants à l’expérience de conduite d’une manière à faible risque, protégeant à la fois les nouveaux conducteurs et les autres.
Les systèmes de licences graduées comprennent des limites sur la conduite non surveillée tard dans la nuit et le nombre d’adolescents dans la voiture – des facteurs connus pour contribuer aux taux élevés d’accidents chez les adolescents. Ces limites permettent aux adolescents de s’entraîner suffisamment dans différentes situations de conduite jusqu’à ce qu’ils soient capables de conduire seuls sans restrictions.
Les trois phases sont: une période d’apprentissage supervisé; un permis intermédiaire, qui permet une conduite sans surveillance en fonction de diverses situations; et une licence de privilèges complète. Les systèmes varient selon l’état.
Comment les licences graduées m’aident-elles?
Les programmes de permis gradué aident les adolescents à apprendre et à développer des compétences de conduite tout en réduisant le risque d’accident ou de blessure. En effet, la supervision et le manque de distraction vous permettent de vous concentrer pleinement sur la route lorsque vous apprenez encore les bases.
Les Les trois phases donnent également aux parents la tranquillité d’esprit que leur adolescent est protégé des distractions à un moment critique.
Si votre état à un programme des trois phases, ou si vos parents en mettent un en œuvre eux-mêmes, profitez-en. Vous avez maintenant le moyen idéal de gagner le respect sur la route et de prouver votre engagement à conduire de manière responsable sans avoir à vous occuper d’amis, de téléphones portables ou d’autres distractions majeures.
Restreindre la conduite de nuit
Environ 40% de tous les accidents mortels chez les adolescents surviennent la nuit, c’est pourquoi il est important de limiter le nombre de conducteurs qui conduisent après le coucher du soleil. Quelques-uns des États ont un couvre-feu pour les conducteurs adolescents, le plus strict commençant à 20 heures. Mais certains n’entrent en vigueur qu’après minuit. Si les parents vivent dans l’un de ces États, les experts disent qu’ils pourraient envisager de fixer une heure limite plus tôt.
Limiter le nombre de passagers adolescents
Des études ont montré que plus il y a d’adolescents dans une voiture, plus les risques d’accident sont élevés. C’est parce que les passagers turbulents peuvent distraire les jeunes conducteurs et parfois même les inciter à prendre des risques. Les experts recommande aux parents d’exclure les autres adolescents de la voiture de leur enfant. En général, nous recommandons qu’il n’y ait pas de passagers adolescents. C’est le plus sûr.
Revenir aux principes de base
Alors que certaines règles de la route peuvent sembler évidentes – pas d’alcool au volant, pas de textos au volant, attachez toujours votre ceinture – de nombreux adolescents ont tendance à faire preuve de prudence. ( La plupart des adolescents tués dans des collisions ne portent pas de ceinture de sécurité.) Les experts recommande aux parents de souligner l’importance d’être un conducteur respectueux des lois.
Communiquez clairement les règles
Souvent, les parents fixent des limites pour leurs adolescents, mais les règles tombent parfois dans l’oreille d’un sourd. Dans certains cas, les parents peuvent ne pas avoir clairement exprimé toutes leurs attentes. C’est pourquoi il est important qu’ils aient une conversation sérieuse avec leurs enfants sur les restrictions de conduite et décrivent ce qui se passera si les adolescents ne respectent pas les règles.
Suivi des punitions
Si les adolescents enfreignent les règles, il est important qu’il y ait des conséquences. Parmi les plus efficaces: la révocation des privilèges de conduite. Les parents contrôlent les clés.