Les rideaux métalliques sont un grand avantage pour le fonctionnement des bâtiments commerciaux, industriels et de stockage, en particulier lorsque les opérateurs de porte électriques automatiques sont utilisés à des vitesses standard ou élevées.
Bien sûr, la nature de tout objet en mouvement est qu’il peut devenir un problème de sécurité s’il n’est pas utilisé correctement, s’il n’est pas protégé contre les dommages ou s’il n’est pas entretenu correctement.
Chacune de ces conditions peut faire en sorte qu’une porte à enroulement mobile nécessite une attention particulière ou, pire encore, un dysfonctionnement et entraîne des dommages ou des blessures.
L’industrie a prêté une attention particulière à ces problèmes de sécurité et ouvre la voie à la sécurité des rideaux métalliques.
Dangers potentiels:
Il existe quatre accidents courants associés aux portes automatisées:
- Piégeage: un objet ou une personne est coincé entre la porte et un autre endroit fixe tel qu’un sol en raison d’une lourde porte qui se ferme par le haut, et ne se déplacera pas vers le haut pour libérer l’objet ou la personne piégée.
- Impact vers le bas: une personne ou un objet n’est pas pris au piège, mais a été heurté et blessé par le mouvement de fermeture vers le bas d’une porte à enroulement.
- Impact secondaire: une porte qui s’ouvre vers le haut peut blesser une personne par inadvertance lorsqu’elle s’ouvre vers le haut.
- Impact latéral: une personne ou un équipement n’est pas heurté par la porte mais par quelque chose qui passe par la porte, comme un chariot élévateur, tout comme une personne marche devant la porte qui s’ouvre.
Les normes de sécurité et les conceptions de portes suivantes ont été développées dans l’intérêt de la protection des personnes et des biens qui peuvent se trouver à proximité des rideaux métalliques:
Norme de sécurité de porte à enroulement:
Underwriters Laboratories (UL) est connu pour tester et certifier de nombreux types de produits, en particulier ceux qui sont alimentés électriquement, et émet le «Label UL» comme symbole reconnu de sécurité des produits. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’UL ait produit la norme ANSI / UL 325, qui couvre largement les «opérateurs et systèmes de portes, draperies, portails, persiennes et fenêtres».
Il s’agit de la norme de sécurité à laquelle les rideaux métalliques à commande électrique cherchent à se conformer pour faire face aux quatre dangers décrits ci-dessus.
Il couvre les opérateurs électriques pour portes et autres appareils utilisés dans des endroits ordinaires conformément au National Electrical Code ( NFPA 70). Cette norme comprend des exigences non seulement pour la porte et les opérateurs électriques, mais également pour les accessoires, tels que les dispositifs de protection contre le piégeage externe.
ANSI / UL 325 se concentre principalement sur les portes à usage automobile (y compris les chariots élévateurs à fourche, les chariots, etc.) et suppose qu’il existe des portes séparées pour le personnel pour la sortie des bâtiments conformément aux exigences du code du bâtiment. En tant que telle, la norme ne traite pas des fonctions d’alarme incendie de la porte roulante.
Solutions:
Les fabricants de portes roulantes qui démontrent la conformité à la norme ANSI / UL 325 ont incorporé des caractéristiques de sécurité dans leur système de porte de trois manières fondamentales: 1) en concevant le danger à l’extérieur de la porte ou en minimisant ses effets; 2) en se protégeant contre le danger; et / ou 3) en fournissant des avertissements, le cas échéant. Certaines mesures spécifiques comprennent:
- Mécanismes d’inversion qui ouvrent une porte vers le haut si quelque chose ou quelqu’un est coincé entre le bord d’attaque du rideau de porte et le sol. Certains mécanismes d’inversion s’arrêtent intentionnellement après quelques centimètres de mouvement ascendant pour éviter tout impact secondaire ou soulever une personne ou un objet avec la porte.
- Photocapteurs avec un faisceau lumineux qui détectent si quelque chose gêne la fermeture de la porte et empêchent la porte de se fermer
- Bords d’attaque souples ou flexibles de la porte pour minimiser tout impact primaire ou secondaire
- Panneaux de vision dans la porte tels que ceux que l’on trouve sur les rideaux métalliques pour aider à éliminer les impacts latéraux
- Buzzers ou sonnettes d’avertissement lorsque la porte se ferme ou est sur le point de heurter quelque chose
Le type et la configuration spécifiques des mesures de sécurité particulières varient d’un fabricant à l’autre, il est donc important d’examiner de près ce qui est proposé.
Conclusion:
Lors de la spécification ou de l’achat de rideau métallique, il est important de prendre en compte les aspects de sécurité des portes. Recherchez un fabricant qui peut non seulement démontrer la conformité à la norme ANSI / UL 325 lorsque cela est nécessaire, mais peut également démontrer les caractéristiques de sécurité spécifiques pour aider votre projet à atténuer les quatre risques courants associés aux portes à enroulement.