Vous aimeriez bien adopter un chien, mais vous n’avez aucune idée de la race idéale ? S’agissant d’un animal qui va vous tenir compagnie au quotidien, il vous faut donc un être affectueux, mais surtout agile et intelligent. C’est pour vous aider justement à faire le bon choix que nous proposons ci-après la liste des races de chiens les plus recommandées par les spécialistes de la psychologie canine.
- Le border collie
En termes d’intelligence, le border collie se trouve en pole position grâce à sa forte capacité d’apprentissage et d’obéissance. Originellement chien de troupeau, il se montre très réceptif aux instructions dès son plus jeune âge. À propos de ses exploits, il est à même d’identifier plus de 1 000 objets en fonction de leur catégorie et de leur appellation.
En contrepartie, il a besoin d’être stimulé en permanence, intellectuellement et physiquement, pour qu’il ne perde pas ses facultés. Pour le motiver à conforter ses aptitudes, offrez-lui de temps en temps la friandise « Doux comme un agneau » que vous trouverez chez franklin pet food. Alliant équilibre et gourmandise, ce produit contient 99 % d’agneau pour un maximum de saveur et une forte teneur en protéines.
- Le grand caniche
Cette race de chien a l’avantage d’être facile à éduquer. Naturellement joueur, il apprend facilement les tours les plus complexes pour les autres races, et peut comprendre plus d’une centaine de mots utilisés au quotidien. Très énergique, ce chien fait partie des animaux de compagnie les plus infatigables, raison pour laquelle il est souvent présent dans les cirques. Il adore la vie en famille, et il peut s’adapter à tout type d’environnement, notamment les petits espaces, les endroits bruyants, etc.
- Le berger allemand
Plus fidèle et obéissant que le berger allemand, il n’y en a pas. Il est généralement utilisé comme chien de garde, mais les policiers font aussi appel à ses services dans le cadre d’une recherche complexe. Polyvalent, il est à même d’appliquer à la lettre tout ce qu’on lui enseigne. Il a juste besoin d’attention pour être bien dans sa peau. En plus de ses besoins nutritionnels à respecter, il doit être socialisé autant que possible, pour que son énergie ne se transforme pas en agressivité.
- Le golden retriever
Cette race est fortement convoitée pour sa douceur et son intelligence. Il est, la plupart du temps, adopté pour servir de guide aux aveugles, mais pas que. Grâce aux capacités intellectuelles et physiques de ce chien, il est aussi un excellent animal de recherche et de sauvetage à l’eau. En plus d’apprendre facilement, il est doté d’une forte capacité de mémorisation. Il est également remarquable pour son aptitude à garder son sang-froid, même dans les situations les plus éprouvantes. Ce chien ne supporte pas les situations d’injustice.
- Le dobermann
Le dobermann est un chien doux et affectueux à condition qu’il soit éduqué convenablement. Il est très sportif, mais il n’apprécie pas les environnements agités. Il a une réputation de chien féroce, mais la réalité est qu’il se méfie naturellement des étrangers. Il peut être très obéissant s’il est éduqué dans les meilleures conditions : beaucoup d’attention, croquettes pour chien adaptées, lieu de vie paisible, etc.
- Le berger des Shetland
Chien de berger par excellence, celui-ci est très fidèle à son maître. Il se montre doux avec les enfants, mais intolérant envers les inconnus. Grand joueur, obéissant, et simple à éduquer, il gagne souvent le premier prix en agility en matière de sports canins.
- Le labrador
Ce chien est fortement sollicité pour sa gentillesse et sa fidélité. Il fait preuve d’une grande efficacité dans l’accompagnement des aveugles et handicapés. Avec un odorat très développé, il est également très prisé par les policiers et les pompiers. Il apprécie tout type d’aliment pour chiens, et déteste la solitude.
- L’épagneul papillon
Cette race demeure exceptionnelle pour son côté calme et affectueux. Très obéissant, ce petit chien aux oreilles tombantes est à même d’apprendre plusieurs choses en un minimum de temps. Plus qu’un simple animal de compagnie, il est également considéré comme chien de thérapie. Ses vertus antidépressives font qu’il soit très convoité par les personnes âgées. Si vous aimez faire du jogging le matin, il est disposé à vous tenir compagnie, quelle que soit la longueur du trajet à parcourir.
- Le rottweiler
Le rottweiler est généralement considéré comme dangereux, mais en vrai, il s’agit tout simplement d’un chien de garde par excellence. Très réceptif aux consignes, il ne laisse aucun étranger s’approcher de son maître et de la famille de celui-ci. Doté d’un instinct protecteur naturel, il reste fidèle à ceux qui lui accordent de l’attention et de l’affection en permanence. Et comme il est pourvu d’une apparence physique et d’une figure imposante, les services de police ne manquent pas de faire appel à ses capacités, dans le cadre d’une recherche de stupéfiants ou de malfaiteurs.
- Le bouvier australien
Le bouvier d’Australie est un chien de berger, loyal et très enjoué. Issu d’un croisement entre un chien de berger anglais et le dingo, il est donc très actif et a une tendance naturelle à mordre tout ce qui lui passe sous les yeux. Idéal comme chien de garde, il est très facile à éduquer, mais peut parfois devenir très têtu si son maître ne fait pas preuve de résistance.
Les chiens sont naturellement intelligents. Ils ont simplement besoin d’un dressage adapté pour bien gérer le côté agressif face aux étrangers et l’aspect affectueux vis-à-vis de ses maîtres.