Pourquoi un bon sommeil est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé

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Pourquoi un bon sommeil est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé et votre bien-être en général est de dormir .

Un sommeil sain est essentiel pour une énergie, une immunité, une capacité cognitive, une force physique et une résilience optimales. Un bon sommeil aide à ralentir le processus de vieillissement et à réduire le risque de maladie et de maladie, du rhume aux maladies cardiaques.

Pendant que vous dormez, votre corps travaille à:

  • réparer les tissus (y compris ceux impliqués dans la croissance musculaire et la guérison des blessures)
  • réguler les niveaux d’hormones (y compris ceux qui contrôlent l’appétit, le métabolisme et le stress)
  • formez de nouvelles voies dans votre cerveau pour l’apprentissage et la mémoire
  • traiter et réguler les émotions

Étant donné le travail essentiel que fait le corps pendant le sommeil, le manque de sommeil peut affecter sensiblement toutes les fonctions corporelles.

l’impact de la perte de sommeil sur votre santé

Dormir régulièrement moins de 6 à 7 heures par nuit peut avoir de graves conséquences sur la santé:

gain de poids

La leptine, votre hormone de satiété, est considérablement réduite lorsque vous êtes privé de sommeil. Puisque la leptine régit l’appétit et le métabolisme, de faibles niveaux de cette hormone ont pour conséquence que la faim n’est pas naturellement supprimée. Par conséquent, votre appétit et vos envies augmentent. Les personnes qui dorment moins sont plus susceptibles de faire de l’embonpoint et les efforts de perte de poids sont moins efficaces en cas de manque de sommeil – une perte de poids plus importante provient de la masse musculaire maigre plutôt que de la graisse.

système immunitaire affaibli

Sans sommeil, votre système immunitaire ne fonctionne pas de manière optimale. Les protéines inflammatoires augmentent, ce qui diminue votre réponse immunitaire et vous rend plus vulnérable aux maladies et aux infections.

risque accru de diabète

Les niveaux de sucre dans le sang augmentent en réponse à des niveaux inférieurs d’insuline libérée tout au long de la nuit. Une tolérance au glucose altérée peut augmenter votre risque de diabète.

risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

Un mauvais sommeil augmente votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle systolique. Combiné avec moins de réparation des tissus vasculaires (ce qui se produit pendant le sommeil), cela augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

réduction des cellules cancéreuses

Un mauvais sommeil altère les «cellules tueuses naturelles», des cellules immunitaires qui surveillent et attaquent les cellules cancéreuses malignes dans le corps.

risque accru de blessure

Lorsqu’il est épuisé, votre cerveau ne fonctionne pas avec une pleine conscience et concentration et vous courez un risque accru d’accidents et de blessures, y compris en vous écrasant l’orteil, en vous coupant dans la cuisine ou en entrant dans un accident de voiture.

augmentation des niveaux d’hormones de stress

La perte de sommeil entraîne des niveaux élevés de cortisol, ce qui augmente encore le risque de développer un diabète, une maladie cardiaque, une suppression du système immunitaire, des problèmes de fertilité et une prise de poids.

fonction cognitive altérée

Sans un sommeil suffisant, vos performances mentales en souffrent, ce qui nuit à votre capacité à traiter de nouvelles informations et de nouveaux souvenirs et a un impact sur votre humeur générale, votre concentration et vos fonctions cognitives de haut niveau.

difficulté à gérer les émotions

Sans repos suffisant, vous pourriez avoir du mal à comprendre ou à gérer vos émotions. Des sentiments accrus d’irritabilité, d’anxiété, de tristesse et de colère sont courants. Sans la régulation émotionnelle qui se produit pendant le sommeil, vous pouvez basculer plus fortement entre les émotions positives et négatives.

santé reproductive réduite

Un mauvais sommeil entraîne une diminution du nombre de spermatozoïdes et des niveaux de testostérone chez les hommes. Les femmes qui ne dorment pas bien peuvent avoir des cycles menstruels irréguliers, une capacité réduite à tomber enceinte et sont plus susceptibles de faire une fausse couche au cours du premier trimestre.

avantages d’un sommeil de qualité

Avec tous les fonctionnements et réparations physiologiques essentiels qui se produisent pendant le sommeil, l’accent mis sur un bon sommeil est l’une des premières et meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer votre santé et votre bien-être en général.

Voici quelques-uns des avantages d’un sommeil de qualité:

  • Augmentation de l’énergie
  • Système immunitaire renforcé
  • Une vigilance, une concentration et une créativité accrues
  • Amélioration de l’humeur
  • Amélioration des performances physiques et de la capacité à développer des muscles
  • Augmentation de la libido
  • Une motivation accrue pour faire des choix de vie bénéfiques (cuisine, exercice, soins personnels, etc.)

de combien de sommeil avez-vous vraiment besoin?

Tout le monde a besoin d’un sommeil de qualité pour une santé et un bien-être optimaux, mais le nombre d’heures peut varier en fonction de l’individu et du groupe d’âge. La National Sleep Foundation et les Centers for Disease Control recommandent 7 à 9 heures pour les adultes.

Mais, il est non seulement combien vous dormez que matters- comment vous dormez un impact sur votre santé aussi bien.

Des cycles de sommeil sains sont régis par notre rythme circadien inné, qui peut être profondément affecté par des facteurs de style de vie tels que notre alimentation, nos habitudes d’exercice, le stress et l’exposition à la lumière tout au long de la journée. Si vous avez du mal à dormir, que ce soit en quantité ou en qualité, voici nos conseils pour mieux dormir (naturellement!) .

la différence entre les lève-tôt et les noctambules

Bien que nous ayons tous à peu près le même rythme circadien de 24 heures qui régit nos habitudes de sommeil, il existe une certaine variation dans le moment de ces rythmes.

Les lève-tôt préfèrent se réveiller à l’aube ou vers l’aube et fonctionner de manière optimale à ce moment (40% de la population appartient à cette catégorie). Les noctambules préfèrent se coucher tard et se réveiller tard (cela représente environ 30% de la population). Les 30% restants se sentent mieux quelque part entre les deux.

Votre inclinaison du rythme circadien est fortement déterminée par la génétique. Malheureusement, les noctambules ont tendance à être plus chroniquement privés de sommeil en raison des horaires modernes d’école et de travail.