Le meuble vitrine, souvent appelé vitrine, est un meuble intemporel, ne connaît pas les modes, et est toujours présent dans nos salons. Ces éléments d’ameublement, avec leurs parties spécialement transparentes, sont conçus pour mettre en valeur les objets qu’ils contiennent, en les valorisant et en même temps en les protégeant.
Mais en matière de vitrines, ne commettons pas l’erreur d’imaginer uniquement le meuble classique que l’on voit chez nos grands-mères. Il existe des vitrines et des présentoirs de toutes sortes, pour tous les styles d’ameublement et pour tous les goûts. Il ne sera donc pas difficile de trouver la pièce parfaite pour meubler votre salon, en choisissant parmi les différents types de vitrines que le marché propose.
Types de vitrines
Si nous voulons partir de la structure la plus classique et peut-être universelle, le premier type de vitrine est en bois, que nous ne devons pas seulement associer à un style rustique ou campagnard. Si avec des bois naturels sombres, le style se tourne résolument vers le classique, des tons plus clairs peuvent également être associés à un décor shabby chic. En choisissant plutôt des profilés minces en bois laqué et des étagères entièrement en verre, ce type de meuble peut facilement s’accorder à un style même plus moderne.
Si nous sommes intéressés par autre chose que le bois, nous pouvons nous orienter sur un produit avec une structure légère en aluminium ou en acier et des portes et des vitrines entièrement en verre. Le résultat sera une vitrine à l’aspect plus élégant, prête à être insérée dans des environnements minimalistes et presque industriels.
Si vous voulez enfin impressionner l’hôte et décorer l’environnement avec personnalité, vous pouvez également vous orienter vers des produits qui utilisent des traitements particuliers qui placent le verre au centre de la scène. C’est le cas par exemple de la vitrine Echo, conçue par Marcel Wanders et réalisée par FIAM Italia, qui utilise la technique de la fusion à grand feu pour imprimer sur la surface du verre des motifs géométriques à fort impact visuel.
Que mettre dans la vitrine
Maintenant que nous avons trouvé la bonne vitrine pour notre espace de vie, la deuxième phase consiste à décider quoi mettre à l’intérieur et ici les « règles » sont en fait peu nombreuses, donnant libre cours à la fantaisie et au divertissement.
Les verres, les tasses, les plats et les services à thé et à café sont toujours un evergreen, surtout si la vitrine se trouve dans la salle à manger, mais nous pouvons également exposer de nombreux autres objets : livres, meubles, objets de design, collections, photos, …
Nous remplissons la vitrine d’objets que nous aimons voir chaque fois que nous passons devant et qui, comme le suggère Marie Kondo, vous apportent de la joie. Rien n’interdit ensuite de varier souvent le contenu, nous sommes libres de meubler votre maison comme nous l’aimons le plus, bien sûr.
Le seul conseil que nous pouvons donner est de ne pas traiter la vitrine comme un ramasseur de bric-à-brac, ce qui donnerait au meuble un aspect désordonné et également difficile à nettoyer. Si vous avez besoin de cacher des objets, choisissez un modèle de vitrine qui a peut-être aussi une partie avec des portes fermées ou des tiroirs, afin que l’esthétique de l’environnement ne soit pas brisée.
Rappelons que le but d’une vitrine est en fait de conserver et d’exposer les éléments qu’elle contient, ne l’alourdissons pas en la faisant devenir un simple conteneur d’objets.
Maintenant que nous avons rapidement illustré les types de vitrines et le style auquel elles correspondent et que nous savons ce qu’il faut mettre (ou ne pas mettre) en vitrine, il ne nous reste plus qu’à chercher le modèle le plus adapté. Partons de quelques recherches en ligne pour ensuite nous diriger vers un revendeur de confiance. Bonne exploration !