Tout au long de la vie de leur maison, la plupart des propriétaires subissent une sorte de fuite de plomberie à un moment donné. Certaines fuites sont évidentes, comme des tuyaux gelés qui éclatent. D’autres sont cachés, comme les connexions lâches dans les lignes de plomberie sous le plancher. Plus tôt vous voyez une fuite, plus vite vous pouvez la réparer, mais vous devez d’abord savoir comment la trouver. C’est là que nous intervenons!
Comment savez-vous quand vous avez une fuite d’eau?

Voici quelques-uns des signes indiquant que vous pourriez avoir une fuite d’eau quelque part dans votre maison ou sur votre propriété:
- Augmentation drastique et soudaine des factures d’eau
- Odeurs de moisi
- Fissures dans la fondation
- Taches humides
- Taches sur les sols, les plafonds et les murs
- Moisissure visible et moisissure (à l’extérieur de la douche)
- Sifflement lorsque l’eau n’est pas utilisée
Confirmer que vous avez une fuite
Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, la première étape consiste à confirmer que vous avez une fuite active. Commencez par vous assurer qu’aucune eau n’est utilisée à l’intérieur de la maison (éviers, douches, lave-vaisselle, machines à laver) ou à l’extérieur (tuyaux, fontaines, etc.).
Une fois que vous êtes sûr qu’aucune eau n’est utilisée, vérifiez l’indicateur de fuite sur votre compteur d’eau. Habituellement, un cadran triangulaire ou une roue argentée, l’indicateur de fuite tourne lorsqu’il y a de l’eau qui coule à travers le compteur. Si aucune eau n’est utilisée et que l’indicateur tourne, vous avez probablement une fuite de plomberie.
Trouver la source des fuites d’eau

Vous devez d’abord isoler si la fuite est à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela se fait facilement en fermant le robinet d’arrêt d’eau principale et en vérifiant à nouveau l’indicateur de fuite du compteur d’eau. Si l’indicateur a cessé de bouger, la fuite est à l’intérieur de la maison, s’il continue de bouger, la fuite se situe entre le compteur et la maison.
Si la fuite est à l’intérieur:
- Assurez-vous que la valve à clapet du réservoir de toilette se ferme complètement
- Vérifiez s’il y a de l’eau sous les éviers
- Inspectez les douches et les baignoires pour les gouttes
- Recherchez les flaques d’eau autour des machines à laver, des lave-vaisselle et des chauffe-eau
Si la fuite est à l’extérieur:
- Recherchez de l’eau stagnante près des robinets
- Vérifiez les endroits humides près des arroseurs et des systèmes d’irrigation lorsqu’ils ne sont pas utilisés
- Inspectez les conduites de plomberie vers les caractéristiques d’eau extérieures
Détection de fuites professionnelle
Même en utilisant les méthodes ci-dessus, vous ne pourrez peut-être pas identifier l’emplacement exact d’une fuite à l’intérieur de votre maison. Les fuites peuvent être trompeuses: l’endroit où les dégâts d’eau se produisent peut ne pas être celui d’où provient la fuite. En fait, il n’est pas rare qu’une fuite à l’étage s’égoutte sur un mur en bas.
Dans une telle situation, vous avez deux options:
Faites des suppositions peu éclairées sur l’emplacement de la fuite et commencez à pirater votre cloison sèche en essayant de la trouver.
Faire appel à un professionnel comme Plombier Pontault-combault 77340 pour la détection des fuites par un expert.
Voici ce qu’un professionnel a que vous n’avez probablement pas: un équipement de détection acoustique. C’est le pain et le beurre de trouver des fuites cachées. Voici comment ça fonctionne:
Lorsque l’eau dans un tuyau passe au-delà d’une fissure ou d’une fissure et s’échappe, elle génère des sons et des vibrations. C’est léger: même en écoutant votre plus dur, vous ne l’entendrez jamais. C’est bien en dessous de la portée des oreilles humaines. Mais, il est là, et grâce à un équipement électronique, il peut être détecté. La détection de fuite acoustique retrace la source du son jusqu’à son point d’origine, donnant à notre plombier un emplacement précis pour la fuite cachée, que ce soit derrière un mur, dans un plafond ou sous la fondation.
Bien entendu, nos plombiers ont des moyens de vérifier cet emplacement. En plus de la détection des fuites, nous avons des outils endoscopiques de serpent que nous pouvons pousser dans les tuyaux pour voir visiblement la fuite ou le trou dans le tuyau. Ceci est plus utile une fois que le plombier a une idée générale de l’endroit où se trouve la fuite.
À partir de là, il suffit de couper la cloison sèche à cet endroit précis pour accéder et réparer la fuite.
Réparer les fuites de plomberie
Appelez toujours un plombier professionnel pour vous aider à trouver, diagnostiquer et réparer les fuites. Une fuite d’eau dans votre maison n’est pas le moment de faire du bricolage! Nos plombiers vous aider à trouver les fuites cachées et à les traiter rapidement, avant qu’elles ne causent davantage de dommages à votre maison.
Pour un service de plomberie 24/7, appelez notre équipe dès aujourd’hui!