Zoom sur la laque et sa place dans la rénovation cuisine

0
282
la laque

La laque est de loin la plus haut de gamme parmi les peintures. Elle intervient aujourd’hui dans de nombreux domaines notamment en rénovation. Et pour cause, elle permet d’obtenir une finition brillante sur n’importe quel support. Bien entendu, elle a évolué au fil du temps pour faire place à d’autres aspects plus esthétiques et personnalisés.

Qu’est-ce que la laque et qu’est-ce qui la rend unique ?

Dans les différents travaux de peinture, la laque est sollicitée pour peindre sur du bois, du métal, du plastique ou encore du composite. Elle est donc multisport, ce qui fait d’elle un type de peinture passe-partout. Elle se rapproche un peu du vernis, mais c’est sa composition qui la rend plus unique, composée de polyuréthane, d’acrylique et d’époxy, la laque fait partie des peintures les plus résistantes. En effet, elle résiste à toutes sortes d’agressions : choc, eaux sales, frottement, chaleur, froid, etc. Le laquage des supports est ainsi fait pour durer dans le temps, contrairement à d’autres types de peinture industrielle.

En outre, sa grande différence réside surtout dans son esthétisme, car la laque est plus tendue que la peinture normale. En d’autres termes, elle est plus lisse et ne présente aucun relief lorsqu’on l’utilise pour le laquage des façades, par exemple. Elle donne un effet de perfection et de beauté inégalable, que ce soit aux murs, aux meubles, aux portes ou encore aux plafonds.

D’ailleurs, beaucoup de professionnels dans le domaine proposent plusieurs rendus et finitions pour faire plaisir à tout le monde. On retrouve notamment des aspects veloutés et mates, sans oublier le rendu velours. Et pour couronner le tout, la laque est parfaitement lessivable contrairement aux restes. Ce qui fait d’elle le type de peinture idéal pour la cuisine.

Pourquoi l’utiliser dans la rénovation d’une cuisine ?

Pour réussir la rénovation de sa cuisine, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme l’agencement des meubles, le revêtement du sol, les électroménagers et le plus important, la finition. Cette dernière comprend quelques travaux d’embellissement dont la peinture. C’est là que peut intervenir la laque, une peinture haut de gamme et résistante. Elle peut tout à fait être utilisée pour peindre les ouvertures, notamment les poignées d’une cuisine. L’objectif étant de les rendre bien visibles et esthétiques à prendre dans la main. Les meubles de rangement peuvent également bénéficier d’une couche de peinture laquée pour une finition soyeuse.

Bien entendu, comme la laque est une peinture multisport, elle convient aussi pour les objets de décoration dans la cuisine, surtout les boiseries. En outre, on peut également s’en servir pour peindre les murs intérieurs de cette pièce sujette à de nombreuses salissures. C’est une façon de la protéger, mais aussi de faciliter son nettoyage. En somme, la laque joue un rôle important dans la rénovation d’une cuisine en matière de finition et d’embellissement. Pour en profiter, il faut se rapprocher d’un sous traitant peinture reconnu. Il pourra guider les particuliers sur le choix de couleur et des rendus.