Fuite de gaz : comment se faire rembourser ?

0
1273
FUITE GAZ

Les problèmes de plomberie ou de chauffage ne laissent personne à l’abri. Lorsqu’ils surviennent, il urge le plus souvent de les régler dans l’immédiat. Mais, une fois l’artisan appelé et le travail fait, à qui revient-il de payer la facture ? Lorsque vous êtes confronté à une fuite de gaz, les options sont diverses et dépendent en partie des types de problèmes rencontrés, des accords signés et assurances souscrites auparavant. En général, il existe plusieurs moyens de se faire rembourser.

D’où vient le problème ?

Le premier réflexe à avoir lorsque vous soupçonnez une fuite de gaz n’est sans doute pas de rechercher d’où vient le problème, mais plutôt de couper l’arrivée en gaz de votre habitation. Un gaz qui fuit affaiblit la sécurité de votre maison et la rend vulnérable aux incendies. C’est pourquoi un plombier chauffagiste sera au plus tôt le bienvenu pour gérer le problème comme dans les cas de dépannage chauffe eau où nous intervenons. Mais dans la foulée, il ne faudrait pas oublier de prendre les dispositions nécessaires pour que la facture de réparation ne vous pose pas de problème par la suite.

Pour cela, il vous faut déterminer la source du problème. Le gaz peut généralement fuiter en raison d’un souci momentané de fonctionnement, de la vétusté du matériel utilisé ou même de défauts d’installation préalables. Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est de situer les responsabilités pour que les dépenses de réparation soient gérées. S’agit-il d’un tuyau avarié avec le temps ou d’un écrou qui serre mal à force d’utilisation ? Seule la réponse à ces questions déterminera si vous pouvez être remboursé et dans quelle mesure.

Dépenses à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Les problèmes de fonctionnement qui découlent de l’exploitation des matériels de toute habitation reviennent à la charge du locataire. Il est de sa responsabilité d’assurer leur entretien et de prendre en charge les dépenses qu’ils génèrent. Lorsqu’un tuyau de gaz fuit, c’est donc en général au locataire qu’il revient de gérer, à moins que le problème soit lié à un dysfonctionnement qui date d’avant la signature du bail de location. Lorsque nous devons par exemple venir pour faire une recherche de fuite non destructive chez vous, c’est à vous de prendre les frais de réparation en charge.

C’est pour couvrir toutes les éventualités d’accidents que les locataires sont tenues de souscrire à des assurances. Les plus indiquées pour les problèmes de fuites de gaz sont l’assurance multirisques habitation et l’assurance dépannage d’urgence à domicile. Il faut garder à l’esprit que les conditions et les services couverts dépendent des assureurs. Il est donc important de réaliser avant votre intégration, un prospect qui vous laisse entre de bonnes mains. Vos différents remboursements seront ainsi assurés à la hauteur des parts qui reviennent à l’assureur.

S’offrir les services d’un artisan assuré

La responsabilité peut également provenir du travail précédent d’un chauffagiste ou même de son intervention en cours. Pour une nécessité recherche de fuite non destructive Paris par exemple, il peut arriver que votre prestataire cause des dommages inopinés. C’est le type de dépenses pour lequel vous n’aurez pas à vous en faire. Lorsque quelque temps ou longtemps après une réparation fuite de gaz, le problème ressurgit, l’assureur de l’artisan pourra faire face aux dépenses. Il vous délivre ainsi des frais  de réparations supplémentaires.

Le remboursement d’une intervention de réparation du type fuite de gaz, de dépannage chauffe eau ou d’intervention de plomberie-chauffage de façon générale, dépend des précautions prises à l’avance. Pour éviter de devoir faire face tout seul aux dépenses, il devient nécessaire de situer les responsabilités. L’un des premiers réflexes à avoir pour une réparation de fuite de gaz est d’en informer le propriétaire et l’assureur. De ce fait, recouvrir une partie ou l’entièreté des fonds de dépannage vous sera garanti. Il vous faut juste ne pas oublier de souscrire aux assurances adéquates.