Les allergies peuvent-elles causer des ganglions lymphatiques enflés? C’est possible, mais pas très courant

0
1927
Les allergies peuvent-elles causer des ganglions lymphatiques enflés?

Les ganglions lymphatiques enflés sont généralement un signe révélateur que votre corps combat une infection, qu’elle soit due à une bactérie ou à un virus. Cela peut provenir d’une angine streptococcique, d’une infection de l’oreille, de la mononucléose ou même d’une dent infectée.

Vous pourriez avoir des ganglions lymphatiques enflés – de petites glandes en forme de haricot dans tout votre corps – sur votre cou, dans vos aisselles, sous votre menton ou autour de l’aine.

Mais est-il possible que vos ganglions lymphatiques enflés soient causés par autre chose, comme des allergies? Si vous souffrez d’allergies saisonnières , vous vous demandez peut-être si des allergènes comme le pollen et l’herbe pourraient être à l’origine de votre gonflement soudain, en particulier dans la région de la gorge. Voici ce que vous devez savoir.

Que sont les ganglions lymphatiques, encore une fois?

Les ganglions lymphatiques font partie de votre système lymphatique, un réseau qui achemine le liquide lymphatique dans tout votre corps. Votre système lymphatique est un élément crucial de votre système immunitaire.

Le travail de votre système lymphatique est de collecter les fluides, les déchets, les virus et les bactéries qui se trouvent dans vos tissus et de les envoyer vers vos ganglions lymphatiques. Ces nœuds sont de petites structures qui fonctionnent comme des filtres pour les substances nocives. Ils aident à combattre l’infection en attaquant et en détruisant les germes (grâce à des globules blancs uniques appelés lymphocytes) qui leur sont transportés par le liquide lymphatique.

Vous avez des centaines de ganglions lymphatiques situés tout autour de votre corps – certains sont profondément dans votre corps, comme entre vos poumons ou autour de votre intestin, et d’autres sont plus proches de votre peau.

Une fois que le liquide lymphatique circule dans votre corps, il rejette le liquide filtré, les sels et les protéines dans votre circulation sanguine.

Pourquoi les ganglions lymphatiques gonflent-ils?

Lorsqu’un ganglion lymphatique tente de filtrer les agents pathogènes, il peut gonfler ou s’agrandir pendant qu’il se met au travail. Habituellement, une seule zone des ganglions lymphatiques gonflés à la fois et les zones les plus courantes pour lesquelles les ganglions lymphatiques gonflent se trouvent dans le cou, l’aine et les aisselles. Il y a en fait un terme médical pour cela: lymphadénopathie.

Les ganglions lymphatiques enflés indiquent que quelque chose ne va pas, mais ils sont généralement associés à d’autres symptômes qui vous aideront, vous et votre médecin, à comprendre exactement ce qui se passe dans votre corps.

Les allergies peuvent-elles provoquer un gonflement des ganglions lymphatiques?

Tout ce qui active le système immunitaire peut provoquer un gonflement des ganglions lymphatiques.

Une infection des voies respiratoires supérieures , un rhume , des allergies – tout peut faire gonfler les ganglions lymphatiques lorsque le corps réagit à la« crise »immunologique», explique-t-elle. Ceux-ci sont le plus souvent ressentis de chaque côté du cou, sous la mâchoire autour de la gorge ou derrière les oreilles.

Les enfants sont plus susceptibles d’avoir des ganglions lymphatiques enflés en raison d’allergies, mais «cela peut arriver» chez les adultes souffrant d’allergies.

Ce n’est pas un symptôme typique et il est peu probable que les allergies saisonnières provoquent un gonflement des ganglions lymphatiques. Le seul moment où cela se produirait, c’est si vos allergies sont «très graves», note-t-elle.

Il est plus courant, cependant, de développer des ganglions lymphatiques enflés dans le cadre d’une infection secondaire due à vos allergies, comme une infection des sinus.

Comment traiter les ganglions lymphatiques enflés dus aux allergies

Les ganglions lymphatiques enflés sont un signe que quelque chose ne va pas dans votre corps. Pour réduire l’enflure, vous devez traiter la cause sous-jacente. Voici quelques actions que vous pouvez effectuer:

  • Prenez un médicament contre les allergies . Si vous pensez que des allergies sévères sont derrière vos ganglions lymphatiques enflés, la prise d’un médicament contre les allergies à action rapide comme un antihistaminique peut aider. «Si les symptômes d’allergie sont contrôlés, le gonflement des ganglions lymphatiques devrait diminuer», explique le Dr Besser.
  • Appliquez une compresse chaude sur la zone . Il est peu probable que l’enflure diminue, mais cela peut vous aider à vous sentir un peu mieux.
  • Gargarisez-vous avec de l’eau salée tiède. ce remède maison apaisant si vous avez des ganglions lymphatiques enflés dans la gorge.

Quand appeler votre médecin si vous avez des ganglions lymphatiques enflés

Si vos ganglions lymphatiques enflés vont et viennent et ne deviennent pas «significativement volumineux», alors vous êtes probablement prêt à attendre de voir si les médicaments contre les allergies aident.

Mais si le gonflement persiste pendant plusieurs jours, ne semble pas s’améliorer et s’aggrave même, c’est une bonne idée d’en parler à votre médecin. Idem si vous développez de la fièvre (note: les allergies ne provoquent pas de fièvre ) ou si vous êtes gravement mal à l’aise autour de vos ganglions lymphatiques. Cela pourrait être un signe d’infection.