Le microneedling

Par : Jean-Christophe

Avez-vous des cicatrices d’acné tenaces? Vous avez probablement entendu dire que l’exfoliation chimique et les lasers sont votre meilleur ami. Bien que cela soit vrai pour certaines personnes, si vous avez un teint plus foncé, vous fier à ces méthodes peut faire plus de mal que de bien. C’est pourquoi le microneedling par radiofréquence est un traitement si populaire de nos jours. En combinant deux méthodes fiables, un seul traitement est capable de traiter plusieurs signes de dommages au teint sans en causer plus dans le processus.

Intrigué? Continuez à lire pour tout ce qu’il y a à savoir sur le microneedling RF selon les experts.

Qu’est-ce que le micro-aiguillage par radiofréquence?

Décomposons-le, d’accord? Le microneedling est l’utilisation d’aiguilles minuscules minuscules pour créer des micro-agressions dans la peau qui accélèrent la cicatrisation des plaies, tandis que la radiofréquence est un type d’énergie de haute intensité capable de pénétrer la peau pour améliorer le teint. Lorsque les deux sont combinés, la procédure cosmétique, qui utilise «des aiguilles spécialement isolées qui fournissent une énergie radiofréquence de haute intensité dans le tissu ciblé une fois que les aiguilles ont percé la peau», stimule la production de collagène et d’élastine pour stimuler les nouveaux tissus sains de la peau, pour finalement redonner à votre teint son aspect impeccable et pré-cicatriciel.

Pour illustrer davantage la procédure cosmétique, la dermatologue certifiée par le conseil d’administration et l’éducatrice de la couleur, le microneedling RF émet de la chaleur à des profondeurs prédéterminées en fonction de la profondeur des cicatrices et / ou des dommages. C’est grâce à ce processus que le microneedling et le RF sont capables d’approcher en synergie l’effacement des cicatrices et le renouvellement de la peau. Et comme la chaleur est appliquée sur les couches les plus profondes de la peau, elle n’interfère pas avec les mélanocytes de l’épiderme, ce qui signifie qu’elle n’entraînera pas d’hyperpigmentation dans les tons de peau plus foncés.

Avantages du microneedling par radiofréquence

  • Améliore les cicatrices d’acné ou de chirurgie (sur le visage et le corps)
  • Réduit les ridules et les rides
  • Réduit l’apparence de l’hyperpigmentation
  • Réduit l’apparence des vergetures  
  • Aide au teint ou à la texture terne ou inégale de la peau
  • Réduit les pores dilatés
  • Aide à la peau lâche (visage et corps)
  • Réduit la cellulite
  • Raffermit la peau des paupières supérieures
  • Lisse les lignes de la peau de la lèvre supérieure

Le fait est que tout le monde peut bénéficier du microneedling RF! Selon Deveny, les patients de tout âge peuvent bénéficier du microneedling RF – et cela ne concerne pas seulement ceux qui ont des cicatrices d’acné tenaces. Il peut également aider avec les ridules et les rides, ainsi que la disparité de texture. Cela peut vous aider à avoir une peau belle, éclatante et saine, plus important encore, le traitement prévient l’apparition du vieillissement.

Comment se préparer à un traitement par micro-aiguille par radiofréquence

Avant de recevoir un traitement de microneedling RF, vous voudrez être ouvert avec votre dermatologue ou votre esthéticienne au sujet de vos procédures cosmétiques passées, ainsi que de vos antécédents cutanés dans leur ensemble. Il est important de divulguer vos antécédents cosmétiques avant la procédure, comme les produits de comblement dans la zone avant la procédure, tout antécédent de boutons de fièvre, de réaction indésirable à la lumière, au laser ou à d’autres traitements similaires dans le passé. En étant honnête au sujet de vos antécédents cutanés, la personne qui administre la RF sera en mesure de vous préparer pleinement à ce à quoi vous attendre, ou elle peut même vous dire de ne pas trop tarder.

À quoi s’attendre lors d’un traitement par micro-aiguille par radiofréquence

Bien que le microneedling RF ne soit pas très douloureux, la personne qui administre votre traitement commencera par appliquer une crème anesthésiante topique pour s’assurer qu’elle est aussi confortable que possible. Il faut généralement environ une heure pour que la crème entre en action. 

Une fois que vous êtes engourdi, la radiofréquence avec microneedling regroupe des aiguilles isolées qui pénètrent dans la peau et libèrent l’énergie radiofréquence des pointes des aiguilles. Cette énergie produit des changements thérapeutiques qui aident à traiter les cicatrices d’acné en stimulant la production de collagène et d’élastine sans détruire la couche supérieure de la peau Bien que le traitement fonctionne à merveille pour votre teint, le processus lui-même ne prend qu’environ 20 minutes. Cependant, par la suite, votre visage peut être chaud, comme après un coup de soleil.Cependant, cela devrait disparaître le jour suivant le traitement.  

Microneedling par radiofréquence par rapport aux lasers et aux peelings chimiques

Très souvent, les lasers et les peelings chimiques sont la première pensée lorsqu’il s’agit de traiter les cicatrices d’acné. Le problème est que, contrairement au microneedling par radiofréquence, Ces méthodes peuvent provoquer une hyperpigmentation des peaux plus foncées. 

L’avènement du micro-aiguillage par radiofréquence a élargi les indications du micro-aiguillage, sans risque supplémentaire d’effets secondaires. La RF avec MF traite les cicatrices d’acné en stimulant le remodelage cutané et la production de composants cutanés avec un risque minimal de dyspigmentation, ce qui en fait un excellent traitement alternatif pour les peaux plus foncées.

Effets secondaires potentiels

Comme pour toute procédure cosmétique, les effets secondaires sont possibles. Pendant le traitement, des saignements ponctuels, de légères ecchymoses, une décoloration transitoire, des rougeurs, un gonflement et des démangeaisons peuvent survenir. 

Ensuite, il y a les effets secondaires post-opératoires. La micro-aiguille RF peut provoquer un léger gonflement et une rougeur, ce qui est normal et disparaît généralement en une à trois heures. Vous pouvez également développer de légères petites croûtes sur la zone cible après la procédure. Les dermatologues recommandent de ne pas cueillir les croûtes à mains nues et de les laisser tomber d’elles-mêmes. 

Comme les effets secondaires sont possibles, éviter les traitements anti-inflammatoires (tels que Motrin, Aleve ou Advil) pendant deux semaines avant la procédure, ainsi que de couper les rétinoïdes trois jours avant. Cela aidera à prévenir le risque de poussées.

Suivi

La meilleure partie du microneedling RF est le manque de temps d’arrêt nécessaire. Vous pouvez rentrer chez vous après le traitement et reprendre vos activités normales, elle déconseille simplement de faire de l’exercice le jour même. Puis, pendant les jours suivant le traitement, elle recommande d’utiliser un nettoyant doux et d’appliquer une crème de récupération pour apaiser la peau pendant qu’elle guérit. Et, comme toujours, le SPF est un must. Utilisez toujours un SPF 50 à 80 lorsque vous sortez ou si votre bureau est à côté d’une fenêtre. Après six à huit jours, vous pouvez revenir à votre routine cutanée normale.

Le dernier à emporter

Le microneedling RF est une excellente option pour les personnes qui cherchent à traiter les cicatrices d’acné, ainsi que celles qui cherchent à réduire l’apparence du vieillissement prématuré. Il faut généralement deux à trois traitements pour voir les résultats, avec des résultats optimaux traditionnellement observés trois à six mois après le premier traitement. En d’autres termes, même si vous ne remarquerez peut-être pas des résultats immédiats à couper le souffle, soyez assuré qu’ils sont en route. 

Gardez simplement à l’esprit que les résultats sont durables. Mais pour maintenir vos résultats, un traitement de rappel est recommandé tous les trois à six mois car le processus de vieillissement se poursuit.

Laisser un commentaire