Le problème des déchets est l’un des problèmes les plus délicats de notre temps. L’augmentation exponentielle de la consommation par habitant a généré une croissance directement proportionnelle de la production de déchets. La communauté mondiale a dû se mobiliser et chercher une solution à ce problème! C’est pour cette raison que depuis les années 70, on parle de recyclage et de collecte sélective.
Pourquoi est-il important de recycler?
Vous avez sûrement entendu parler du concept de développement durable. Cette définition a été officiellement inventée en 1987 dans le rapport «Notre avenir à tous» de la Commission mondiale pour l’environnement et le développement du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Selon les Nations Unies, le développement durable est ce développement qui permet d’assurer «la satisfaction des besoins de la génération actuelle sans compromettre la possibilité pour les générations futures de réaliser les leurs». Il s’agit donc de créer un équilibre entre développement économique et respect des écosystèmes naturels et sociaux.
Le recyclage est l’un des piliers fondamentaux du développement durable, car il permet de donner une seconde vie aux ressources naturelles et non naturelles. Les ressources ne sont pas infinies et c’est à chacun de nous de les sauvegarder!
La production de chaque matériau que nous utilisons quotidiennement nécessite l’utilisation de ressources différentes. Grâce au recyclage, l’utilisation de ces ressources diminue de manière incroyable:
- Pour produire 1 kg de plastique, 17,5 litres d’eau, 2 kg d’huile sont utilisés et des hydrocarbures, du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone sont libérés dans l’atmosphère. En calculant qu’en moyenne chaque personne consomme environ 35 kg de plastique par an, dans une ville comme Rome (avec plus de 2,5 millions d’habitants) si ce plastique était totalement recyclé, environ 300 000 tonnes de pétrole et de charbon pourraient être économisées;
- Pour produire une tonne de papier, 15 arbres, 450 000 litres d’eau, 7 500 kWh d’électricité sont nécessaires. Pour produire la même quantité de papier recyclé, il n’est pas nécessaire d’abattre d’autres arbres, l’eau utilisée est considérablement réduite (seulement 1 800 litres) et 2 700 Kwh d’électricité;
- Pour produire 1 kg d’aluminium, 15 kWh d’électricité sont nécessaires. Si, en revanche, vous souhaitez produire 1 kg d’aluminium recyclé, vous n’avez besoin que de 0,8 kWh d’électricité.
Que pouvons-nous faire tous les jours?
Chacun de nous doit faire quelque chose pour l’environnement et pour les générations futures. Et pour ce faire, vous pouvez commencer par de petites pratiques domestiques.
La collecte séparée consiste en un système de collecte des déchets par rapport à leur nature (papier, humide, verre, plastique, aluminium). Chaque personne peut faire la collecte séparée à la maison, de grands espaces ne sont pas nécessaires. Il faut juste de l’attention et un peu de pratique!
Comment faire une collecte séparée?
Aujourd’hui plus d’une centaine de collectivités en France ont mis en place la collecte séparée sur leur territoire. C’est ainsi plus de trois millions de personnes qui bénéficient de la collecte séparée de leurs biodéchets, soit 5,8% de la population française.
Cinq couleurs suffisent pour faire la différence:
Vert: verre
Marron / Rouge: Organique
Jaune: plastique
Blanc/Gris: papier et carton
Bleu: aluminium
Avec une passion inébranlable pour l’information de proximité, Jean-Christophe dirige notre équipe de rédaction avec intégrité et dévouement. Fort d’une expérience de plus de 20 ans, il est le pilier de Hyperlocal News, veillant à ce que nous restions fidèles à notre mission d’informer.